Kinésithérapie de l’épaule du sportif

 

En kinésithérapie du sport les problèmes d’épaule sont très fréquents. Luxations, conflits sous acromiaux, tendinopathies de la coiffe des rotateurs, instabilités antérieures, souffrance de l’épaule du lanceur… Il existe une large variété de pathologies du sport au niveau de cette articulation. Les sports d’impact (rugby, foot, hand) et de lancers (ou frappe) comme le Baseball, Tennis, Volley Ball sont les plus touchés. L’épaule du joueur devant encaisser des chocs et contraintes énormes en termes de force, vitesse et amplitude.

exemple de traumatisme de l'épaule du sportif

exemple de traumatisme de l’épaule du sportif

 

La prise en charge du kiné du sport doit être précoce, et bénéficier d’un diagnostic précis. Une inflammation des structures de l’épaule entretient un mauvais fonctionnement musculaire et  articulaire. Le repos seul ne suffit pas il faut relancer l’articulation avec une kinésithérapie spécifique pour retrouver une mécanique adaptée au sport qui préviendra des récidives. Négliger un début de pathologie d’épaule peut donner lieu à un arrêt complet de la pratique sportive. Chaque épaule est différente et doit être abordée en kinésithérapie du sport en fonction du patient, de son travail, de son activité de son niveau de pratique sportive, et de son poste de jeu.

exemple de traumatisme de l'épaule du sportif rééducation epaule montpellier kine du sport isocinetisme instabilité d'épaule tendinite tendinopathie coiffe des rotateurs

analyse du lancer chez le joueur de baseball

L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Le bon fonctionnement de l’épaule du sportif repose sur un équilibre entre souplesse et stabilité. Suivant le sport, une épaule trop « souple » sera une épaule à risque et une épaule trop raide facilite l’apparition de certaines pathologies sportives. Des déséquilibres de force musculaire entre les différents muscles de l’épaule sont des facteurs de risques de lésion. Les ratios de force musculaire (quantifiables via l’isocinétisme) sont pris en compte dans le suivi en kinésithérapie du sport pour prévenir les blessures et optimiser la performance. Le travail effectué en rééducation associe manipulations manuelles par le kinésithérapeute, exercices actifs de renforcement spécifiques, et travail de contrôle postural.

kiné du sport et isocinétisme de l'épaule

kiné du sport et isocinétisme de l’épaule

Nous suivons au quotidien (entre autres sportifs d’autres clubs) les joueurs de Baseball des Montpellier BARRACUDAS et du Pôle espoir Baseball du Languedoc Roussillon ainsi que les joueurs du club de rugby de Palavas les flots. L’utilisation de tests cliniques précis et un l’usage de l’isocinétisme permet un travail de rééducation, de prévention des blessures et la reprise du sport sur le terrain dans les meilleurs délais.

Valentin MASSE, Masseur-kinésithérapeute du sport à Montpellier – SELARL SPORTREHAB