Comment l’analyse posturo-cinétique révolutionne le bilan postural !!

L’analyse posturo-cinétique est un bilan postural couplé à une analyse de la cinétique des membres inférieurs et du rachis.

Le classique « bilan postural » consiste à analyser la posture que nous adoptons en position debout sans mouvement. Les courbes du rachis doivent rester harmonieuses pour l’équilibre des contraintes dans les disques intervertébraux, dans les articulations de la colonne vertébrale. L’analyse posturale que nous réalisons à Pied, Posture & Sport © est faite avec des photographies prises par une caméra Haute Définition dans le plan frontal (de face), le plan sagittal (profil) voir dans le plan horizontal (vue d’avion) (figure 1).

analyse posturale statique classique

Fig. 1 bilan postural statique classique

Pour optimiser cette analyse posturale, il faut aussi mesurer les déplacements oscillatoires du centre de gravité du corps à l’aide d’une plate-forme capable de capturer les pressions plantaires. La figure 2 montre un exemple de mesure de ce déplacement et la répartition des appuis entre les deux pieds. Les différents capteurs qui influencent la posture sont aussi étudiés à travers ces tests pendant l’analyse posturale : la mâchoire et son fonctionnement, la mobilité des yeux et leur capacité à réaliser un bon couplage visuel, la sensibilité des pieds.

Il est à noter que la bonne qualité des appuis plantaire garantie l’équilibre des tensions des chaines musculaires antérieures, postérieures et croisées (figure 2).

stabilometrie analyse posturale statique

fig. 2 : analyse posturale statique des appuis (pressions plantaires et déplacement du centre de masse)

La nouveauté proposée par Pied, Posture & Sport © est d’ajouter au bilan postural une analyse du mouvement. En effet, les axes, les équilibres musculaires sont différents en dynamique !

La figure 3 montre un patient présentant un « varus » des genoux (genoux « en dehors ») debout en statique. Dans un mouvement de flexion (squatt), ces genoux partent en dedans, ce qui engendre des contraintes mécaniques complètement différentes !

analyse posturale dynamique valgus

Fig. 3 : analyse posturale dynamique montrant un valgus dynamique important

Il en est de même pour le dos : le bilan postural statique ne suffit plus, il est nécessaire de comprendre comment le rachis, la colonne vertébrale évolue lors de la marche, et ce dans les 3 plans de l’espace.

Voici un exemple d’analyse de mobilités du rachis lombaire lors de la course :

analyse posturale dynamique rachis

Analyse posturo-cinétique du rachis lombaire

Cette technologie de pointe est désormais accessible à l’institut montpelliérain du Pied, dans l’unité d’évaluation Pied, Posture & Sport ©, pour identifier les causes des troubles posturaux, qui peuvent être présents dans la vie de tous les jours comme dans la pratique sportive.

DOLIN R. ©

 

 

Posted in bilans en kinésithérapie and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *