Réathletisation / Aide à la préparation physique / Reprise du sport

Pourquoi la Réathlétisation?

Un sportif amené à interrompre sa pratique à la suite d’une lésion doit bénéficier d’une préparation physique adaptée afin de lui permettre le retour sur le terrain dans les meilleures conditions possibles. En effet, lors d’un arrêt sportif brutal, un phénomène de déconditionnement avec diminution des qualités physiques apparait rapidement. La kinésithérapie ne suffit pas à maintenir une activité physique suffisante pour entretenir la condition physique

La réathlétisation consiste à mettre en place un programme d’entrainement « médicalisé » adapté et progressivement spécifique de reprise de l’activité physique. Ce programme trouve sa place après cicatrisation de la zone blessée. Il est possible de travailler les autres parties du corps dès le début de la prise en charge de soins médicaux et kinésithérapiques. Il s’agit d’un véritable travail de reconditionnement physique nécessaire avant de reprendre sans danger l’entraînement et a fortiori la compétition. C’est un travail complémentaire aux séances de kinésithérapie.

La blessure peut entrainer d’autres problèmes annexes : rechute, chronicité, compensation et développement d’autres lésions, mauvais geste sportif, tendinites, baisse des performances, mauvaise récupération, fatigue, altération des qualités mentales (confiance en soi, anxiété…)

Un programme de réathlétisation bien conduit permet :

  • D’assurer une bonne cicatrisation de la lésion par des exercices appropriés.
  • De limiter les risques de rechutes.
  • De potentialiser les parties du corps non lésées.
  •  D’avoir une meilleure organisation dans la gestion du sportif blessé pour le staff et l’entraineur (délai de reprise, état de cicatrisation…)
  • D’introduire dans l’organisation du sportif, du collectif un dispositif de conditionnement physique axé autour de la blessure.
  • De diminuer la part du « hasard » dans l’apparition des blessures.
  •  D’assurer une prise en charge individuelle et rigoureuse dans la prise en charge des blessés.

La réathlétisation s’organise en collaboration entre praticiens (médecin, kinésithérapeute du sport, préparateur physique, mental, etc.) sur 2 axes :

  • L’axe récupération de la blessure.
  • L’axe optimisation des qualités physiques des parties non lésées.

Cette méthodologie scientifique permet de diminuer les erreurs qui suivent l’apparition d’une blessure ou lors de la reprise de l’activité : reprise trop précoce de l’entrainement, de la compétition, mauvais respect des délais de cicatrisation, contenu des séances inappropriés, volume et intensité d’entrainement trop élevé, absence de progressivité…

L’importance réside dans l’orientation du programme de réathlétisation qui s’effectue en cabinet de kinésithérapie, salle de musculation et sur le terrain :

  •  Travail sur les groupes musculaires opérationnels : entretient et optimisation.
  • Transition réhabilitation – réentrainement global et spécifique du segment lésé : travail cardio-pulmonaire, renforcement musculaire global et spécifique, proprioception, mobilité, souplesse.
  • Réentrainement spécifique du geste sportif.
  •  Retour et réintégration sur le terrain et dans le groupe pour les sports collectifs.

L’objectif final sera atteint lorsque le sportif pourra effectuer le geste qui a induit la lésion de manière optimale sans ressentir de douleurs, d’instabilité, d’anxiété etc.…

 

SELARL SPORTREHAB

Kinésithérapie spécialisée en orthopédie et traumatologie du sport

Thérapie manuelle ostéo-articulaire – Posturologie

Isocinétisme – Laximétrie – Ondes de choc

Préparation Physique – Réathlétisation

Tél. 0467.645.175

44 Bd Rabelais – 34000 Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *