Vous venez d’être victime d’une entorse grave du genou avec suspicion de rupture de ligament croisé antérieur ?
C’est l’entorse la plus grave mais aussi fréquente rencontrée en traumatologie du sport lors de la pratique de rugby, football, basketball, handball, ski, kitesurf, etc.
Il existe aujourd’hui un nouvel examen, la Laximétrie Dynamique Automatisée, qui complète l’examen clinique et l’IRM.
La Laximétrie Dynamique Automatisée, est un appareil qui permet sans radiation de tester la laxité du Ligament Croisé Antérieur ou du Ligament Croisé Postérieur. L’appareil de mesure s’appelle le GNRB et il reproduit la position du Lachman. Un vérin électrique exerce plusieurs paliers de poussée. Un capteur de déplacement avec une précision de 0,1 mm enregistre la translation antérieure de la tubérosité antérieure du tibia par rapport au fémur. L’enregistrement du déplacement se fait sur un PC distant.
Le GNRB détecte les ruptures incomplètes et complètes du LCA et permet une analyse fonctionnelle ligamentaire.
Il permet aussi de mesurer, lorsque vous avez été opéré d’une ligamentoplastie de ce L.C.A., l’état de résistance de votre genou avant la reprise de votre sport.
Les centres Sportrehab de kinésithérapie du sport à Montpellier peuvent vous proposer un suivi spécifique après ou avant chirurgie du ligament croisé antérieur grâce à ce système innovant et performant.